Chateau de la Villeneuve-Jacquelot, (vers 1530) , classé par arrêté du 28 septembre 1970.
Le manoir actuel date du XVIe siècle - XVIIe siècle (l'entrée porte la date de 1660). Seule subsiste de l'ancien édifice la tour carrée.
Le château de la Villeneuve-Jacquelot est le siège de la seigneurie de la Villeneuve en 1411. Sa juridiction s'étendait sur 27 paroisses, le seigneur y détient le droit de haute, moyenne et basse justice.
Coët-Organt du nom d'un grand bois pittoresque appartenait en 1448 à Guillaume de la Villeneuve.
On trouve à Guéperno, tel qu'on l'écrit actuellement est GuCern-en-Pérenno au XVe siècle et Keranperonau au XVIe siècle, au XVe siècle Guillaume du Coetdor et au XVIe siècle un autre Guillaume du Coetdor. Il s'agit comme à Coet-Organ, du seigneur de la Villeneuve.
La seigneurie est demeurée un bien de cette famille et de celles qui lui ont succédé à la Villeneuve-Jacquelot.
L'héritière de la Villeneuve épouse en 1647 Louis Jacquelot de La Motte (Anjou), conseiller du roi au parlement de Bretagne. Une Chapelle (Notre Dame du Cloître) est édifiée non loin du château en 1638.
Le manoir et la chapelle deviennent la propriété de la famille Magon de La Vieuxville en 1950.
A Quistinic, c’est un véritable joyau qui a été ravagé par le feu ce dimanche. Classé partiellement aux Monuments historiques, le manoir de La Villeneuve Jacquelot a été le lieu de tournage de films comme "Les Chouans" de Philippe de Broca ou "Marion du Faouët". Après avoir reçu quatre appels à 15h21 les pompiers sont rapidement intervenus pour y découvrir d’importantes flammes sortant de la toiture. Les 64 pompiers mobilisés des centes de secours de Bubry, Lorient, Hennebont, Pluméliau, Baud Languidic et Auray, mais aussi les gendarmes venus sécuriser le terrain et des agents d'ERDF n’y suffiront pas. Maîtrisé vers 19 heures l'incendie n'aura rien épargné de l'édifice.
7 avril 2017 extrait du journal FR3 Bretagne