Un clin d'oeil à l'Association des Vieilles Pierres .
Avec l'accord du président, cette rubrique vous fera découvrir quelques "trésors" de nos villages en attendant la sortie du très beau livre en préparation sur le riche patrimoine de notre commune.
Quistinic vient du breton « kistin » (châtaigne).
Vers le XIème ou XIIème siècle, des habitants de Bubry viennent s’installer dans une zone forestière et la défrichent. Cette zone défrichée donnera lieu à l'établissement d'une zone habitée.
La paroisse de Quistinic dépend de la seigneurie de Kéménet-Héboé (qui dépend de la juridiction de Hennebont). Au XVIIème siècle, la communauté parisienne des Mathurins s’établit sur le territoire. Quistinic est érigé en commune en 1790.
On trouve l'appellation Questinic (en 1448).
Note : Le territoire de Quistinic est limité naturellement par le Blavet à l'est et au sud ; il touche au nord Melrand et Bubry, à l'ouest Lanvaudan, au sud Languidic, à l'est Baud et Saint-Barthélemy. En 1891, sa superficie est de 4295 hectares, qui produisent comme ailleurs, du grain, des pommes et du foin ; mais on y trouve aussi des landes assez étendues. En 1891, la population est de 2378 habitants. Le bourg est à 16 kilomètres de Plouay et à 27 de Lorient. Le pays est traversé par la route de Baud à Guémené ; sur le côté nord de cette route, au point le plus élevé du territoire, se trouve un tertre de forme conique, ayant 20 mètres de diamètre et 4 mètres de hauteur : sa position culminante et l'absence d'une douve circulaire font présumer que c'est un tumulus plutôt qu'une motte féodale : une fouille, faite en 1894 par M. Martin, y a mis à découvert une urne avec des cendres. De la période romaine, il restait naguère, au nord du village de Poblay-le-Ners, un retranchement de forme à peu près circulaire, dont le diamètre moyen était de 45 mètres. Les Bretons vinrent s'établir ici au VIème siècle, et donnèrent à presque toutes les localités des noms tirés de leur langue. Le nom de Quistinic lui-même est breton et signifie un lieu planté de châtaigniers, une châtaigneraie. Au moyen âge, Quistinic fit partie de la grande seigneurie d'Hennebont ou de Kemenet-Héboé, et plus tard de la châtellenie de Pontcallec. (Voir Berné). C'est peut-être à cette période qu'il faut rapporter des restes de fortifications, situés à l'extrémité d'un mamelon, auprès du village da Glayo (Joseph-Marie Le Mené - 1891).
Les fours anciens
Vous êtes devant une porte à Kervégan ,elle s'ouvre et vous découvrez une fontaine à Kermelin
Un échantillon de puits que l'on trouve dans nos villages
Exemples de fenêtres
Auges en granit et pil mil