Quand on est comme Jean-Pierre un passionné de nature et de photographies animalières et qu'en plus on est un habitué de l'Ile de Ré alors on ne peut qu'être pleinement heureux. L’ile de Ré est un havre de paix pour les oiseaux. Chaque automne et chaque hiver, ils sont des milliers à séjourner sur les riches vasières et dans les marais bordant le Fier d’Ars. Qu’ils viennent de Sibérie, du Groenland, de Scandinavie ou même du Canada, ces migrateurs trouvent là une nourriture abondante et variée. Parmi eux, bernaches cravant, bécasseaux variables, avocettes élégantes, courlis cendrés ou barges à queue noire sont les plus représentatifs. Il a sélectionné pour nous parmi des centaines de clichés ses coups de coeur que j'ai le plaisir de vous présenter
L’île de Ré (en poitevin Ile de Rét) est située dans l'océan Atlantique, au large des côtes aunisiennes et vendéennes. Faisant partie de l'archipel charentais, elle est la quatrième plus grande île de France métropolitaine, derrière laCorse, l'île d'Oléron et Belle-île. Autrefois partie intégrante de la province d'Aunis, elle est désormais rattachée au département de la Charente-Maritime et à la région Poitou-Charentes, et est divisée en deux cantons. La capitale historique de l'île est Saint-Martin-de-Ré, qui forme avec la commune voisine de La Flotte un pôle urbain de 5531 habitants (en 2008) mais la commune la plus peuplée est désormais Sainte-Marie-de-Ré (3112 habitants). L'île de Ré est séparée du continent, au nord, par le pertuis Breton, et des îles d'Aix et d'Oléron, au sud, par le pertuis d'Antioche. Depuis 1988, elle est reliée au continent par le pont de l'île de Ré. Très touristique, l'île est surnommée « Ré la blanche » en raison de la teinte caractéristique de ses maisons traditionnelles.
Si vous voulez en savoir plus cliquez sur moi
L'estran est la partie du littoral située entre les limites extrêmes des plus hautes et des plus basses marées. L'estran étant alternativement recouvert par la mer et exposé à l'air, il est propice à un écosystème spécifique, adapté à la fois aux conditions maritimes et aériennes, capable de résister aux vagues et à la marée. La faune typique inclut des anémones de mer, des coquillages (moules, berniques, etc.), des étoiles de mer, des crabes, etc. La flore comprend des espèces d'algues qui se répartissent sur l'estran en fonction de leur mode de vie et de la nature du substrat. En milieu tropical, les marais à mangroves peuvent occuper la zone de l'estran.
Pêcheurs en action