Merci à lui qui planque des heures pour nous faire profiter de ces instants magiques où l'animal et la nature ne font qu'un.
Ces clichés sont réalisés dans le secteur de Botfaux
Description
Le Renard (Vulpes vulpes LINNE 1758) mesure en moyenne 1,25 m,queue comprise, pour un poids moyen de 6 à 7 kg (au maximum 10 kg).
Le museau est allongé, les oreilles pointues, la queue touffue, en panache. Le pelage est roux dessus, blanchâtre dessous.
Son mode de vie
Il vit en clan; un mâle pour plusieurs femelles. Son terrier, situé en terrain sec, comprend plusieurs galeries creusées jusqu’à 3 ou 4 m de profondeur.
L’accouplement a lieu en janvier; les naissances se situent souvent en mars. Les 3 à 6 petits (souvent 4 à 5) sont autonomes dès 5 mois.
Il fréquente les forêts et les bosquets, les haies, les prairies, les cultures et même les villages et les abords des villes où il entre parfois. Son territoire varie de 50 à 500 ha.
On peut l’entendre glapir et japper, ou aboyer. Piètre grimpeur, c’est un excellent marcheur. Il trotte, saute, nage sans problème.
Alimentation
Le Renard est un opportuniste et son alimentation varie au fil des saisons.
Il se nourrit surtout de micromammifères:
L’essentiel de ses repas est constitué de petits rongeurs. La consommation de très nombreux campagnols par jour favorise la pousse de l’herbe dans les pâtures, ce qui fait du renard un auxiliaire des paysans qui pratiquent l’élevage de plein air.
Il capture aussi des lapins de garenne et comme tout prédateur ses proies sont d’abord les animaux affaiblis par la maladie ou tout autre handicap.
Il consomme énormément de vers de terre, apprécie les fruits: cerises, prunes, mûres, et pommes, selon la saison.
Il mange les charognes déposées par les éleveurs et tout cadavre trouvé sur son chemin.
Occasionnellement, il mange aussi des oiseaux (2% du régime alimentaire), en particulier les animaux dits ?de tir? lâchés par des sociétés de chasse. Il lui arrive de capturer des reptiles (lézards), des poissons, des insectes (guêpes, sauterelles) ou des escargots.
Le “Chasseur de l’Oise” de décembre 1996 indique que le renard “mange beaucoup de souris et de mulots, ce qui le rend utile dans l’équilibre de la faune
En ce début septembre une nouvelle venue dans le monde de Jean-Pierre: la martre
LA MARTRELa martre des pins est l'une des plus grandes espèces du genre Martes. Le mâle mesure entre 51 et 66 cm de long pour un poids allant de 830 g à 2,2 kg. Sa queue mesure de 17 à 28 cm. Le dimorphisme sexuel est présent chez cette espèce, la femelle étant plus petite que le mâle. Celle-ci mesure entre 46 et 57 cm de long pour un poids d'environ 1kg. La taille et le poids varient selon la situation géographique, les martres d'Europe occidentale et du Caucase étant plus grandes et plus lourdes que celles d'Europe orientale. La martre des pins a une petite tête, un museau pointu, un corps mince, des oreilles de taille moyenne (de 3 à 5 cm), de petites pattes assez trapues ainsi qu’une fourrure épaisse et douce. Le pelage est brun sur le dos. Les pattes et la queue sont plus foncées et la tête plus claire. La partie ventrale ainsi que la gorge sont jaunâtres contrairement à la fouine dont la couleur de la bavette est blanche. Les juvéniles acquièrent leur pelage adulte dès leur premier hiver, et une mue complète se produit qu'une fois par an, au printemps. La fourrure d'hiver se développe en septembre. La dentition de la martre est composée de 38 dents dont 18 sur la mâchoire supérieure et 20 sur la mâchoire inférieure. Chacune des pattes est dotée de 5 doigts munis de griffes non rétractiles. La martre est un grimpeur habile, avec de nombreuses adaptations telles qu'une structure osseuse et musculaire puissantes sur les membres antérieurs, une longue queue afin d'aider à l'équilibrage, et des griffes bien développées. Les empreintes laissées par la martre des pins ressemblent fortement à celles de la fouine. La taille d’une empreinte varie entre 4 et 5 cm de long comme de large. |